Réunion public par le collectif anti-sargasses de Petit-Bourg du 3 septembre 2025

Flyer de l’évènement

Après une année 2025 avec une longue période d’échouage de sargasses holopélagiques, qui s’étale déjà sur presque sept (7) mois, continue, la situation sur les côtes de la Guadeloupe est particulièrement difficile.
Les solutions mises en place (pelles mécaniques, ramassage en mer et barrages flottants déviants ou bloquants) semblent fonctionner de moins en moins et ne pas être adaptées aux volumes et aux fréquences d’échouages, ni même aux températures de l’eau de mer, particulièrement hautes.
Les taux de sulfure d’hydrogène ($H_{2}S$) et d’ammoniaque ($NH_{3}$) sont soutenus depuis plus de 4 mois.

Dr Jean-François a été invité à cette conférence publique, il a pu s’exprimer un peu plus d’une vingtaine de minutes et répondre aux questions du public relativement nombreux pour une réunion de semaine après 19h. Le docteur Dorville s’est attardé sur les limites actuelles des barrages et les méthodes de réoxygénation des eaux et des boues de sargasses permettant de limiter les émanations de gaz toxique et permettant de limiter les risques sur la santé des personnes et l’intégrité des biens composés de cuivre, laissant le temps de mieux organiser les gestions des algues échouées.

Un public attentif et nombreux pour une jour de semaine (credit photo JF DORVILLE)